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LE CODE MORAL

 

         Le karaté do est un Budo. Il s'agit en effet d'une discipline guerrière du corps et de l'esprit ou l'efficacité ne peut-être atteinte que par l'association étroite des deux. L'esprit Budo est directement issu des samouraïs, outre les qualités guerrières qu'il exigeait, il requérait de ses adeptes qu'ils fassent preuve d'une recherche constante de la perfection.

         Le code moral est un condensé de Bushido (la voie du guerrier), code d'honneur et de morale traditionnelle qui régit l'ensemble des arts martiaux. C'est le respect formel du code moral que l'on s'est choisi. Il faut savoir que chaque pratiquant qui atteint le niveau de ceinture noire 1er dan devient l'ambassadeur du Bushido. Honneur et fidélité  sont les deux vertus  les plus marquantes de cette morale, mais aussi loyauté, droiture, courage, bonté et bienveillance, sincérité, respect et politesse, modestie et humilité et en toutes circonstances le contrôle de soi. Le devoir de chacun, qu'il soit pratiquant, dirigeant ou enseignant est de s'imprégner de ces principes afin d'être un exemple vivant. Il devra être un ambassadeur de la discipline et de l'esprit auquel il se réfère. Neuf vertus fondamentales régissent ce code moral.

 

 

LES NEUF VERTUS DU KARATEKA

 

  • L'HONNEUR : MEIYO

L'honneur conditionne notre attitude et notre manière d'être vis à vis des autres. C'est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (guerrier au sens noble du terme) s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable.

 

  • LA FIDELITE : CHUJITSU

Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes.

 

  • LA SINCERITE : MAKOTO

Lors du salut du karatéka,, vous exprimez cette sincérité. Le mensonge et l'équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. Dans les arts martiaux, le salut est l'expression de cette sincérité, c'est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées de celui qui sait être authentique.

 

  • LE COURAGE : YÜKI

La force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter ce qui nous paraît juste et qui nous permet malgré nos peurs et nos craintes d'affronter toutes les épreuves. La bravoure, l'ardeur et surtout la volonté sont les supports du courage.

 

  • LA BONTE ET LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU

La bonté est une marque de courage qui dénote une haute humanité. Elle nous pousse à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement  à être respectueux de la vie.

 

  • LA MODESTIE ET L'HUMILITE : KYOKEN

Si le budoka devient l'ambassadeur du  code moral, il se doit de rester humble et ne pas flatter son égo. La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité est le seul garant de la modestie.

 

  • LA DROITURE : TADASHI

C'est suivre la ligne du devoir sans jamais s'en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à l'égard  des autres et de la part des autres. La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui.

 

  • LE RESPECT : SONCHOO

La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. Quelques que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un Budoka car cela permet d'éviter de nombreuses querelles et conflits.

 

  • LE CONTROLE DE SOI : SEIGYO

Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des principaux objectifs dans la pratique des arts martiaux car il conditionne toute notre efficacité.  Il représente la faculté de toute ceinture noire à maîtriser n 'importe quelle situation et maîtriser son instinct. Une grande partie de l'apprentissage du karaté est basé sur cette vertu.

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