Vacances de Toussaint : dernier cours le vendredi 18 ocotbre - Rerpise des cours le lundi 4 novembre------Inscriptions aux jours et heures de cours--------------

 

 

LE SALUT AU DOJO

Le salut à genoux (ZAREI) est effectué en début et en fin de cours. Il est un signe de respect mutuel.

Les élèves se rangent l'un à côté de l'autre par ligne et par ordre de grade (kyus)face à la photo du "Maître". Le "Sensei" et ses élèves se font face. Les ceintures noires (Sempai)se placent  du côté droit par rapport aux élèves (à gauche par rapport au professeur).

Au commandement du meilleur des kyus et souvent le plus ancien gradé qui dira :

SEIZA (à genoux)

vous descendez en premier le genou droit puis le gauche en conservant le buste bien droit, les orteils à plat et les genoux écartés de deux poings.

Il dira ensuite :

SHOMENI-REI

Tout le monde se tourne ver la photo du Maître (chez nous en wado-ryu Maître Otsuka) pour le saluer. A ce moment là le professeur et les élèves saluent dans la même direction.

Ce salut sert à remercier les anciens sans qui le karaté n'aurait pu prendre naissance et qui l'ont toute leur vie développer et permis de le faire perdurer jusqu'à aujourd'hui.

Puis il dit :

SENSEI NI REI

Le professeur se retourne et  fait face aux élèves pour le deuxième salut assis.

"Sensei" signifie professeur en japonais et il est souvent traduit par "maître". Ce salut sert à remercier celui qui enseigne et sans qui la transmission du savoir ne serait pas possible.

Il dit ensuite :

SEMPAI NI REI

Le professeur ne bouge plus. Les kyus se tournent ver les sempaïs de 30° vers la droite et au commandement Rei  ils les saluent.

Puis il dit

OTAGAI NI REI

Le professeur et les sempaïs ne bougent plus. Seuls les Kyus se saluent entre eux mutuellement car chacun remercie les autres élèves qui leur servent de partenaires car  sans eux ils ne leur seraient pas possible de s'entraîner. 

Puis il dit :

KIRITSU

Le professeur se relève en premier, suivi par les sempaïs puis les kyus se lèvent en dernier et tous se saluent à nouveau. 

 

 

  • En cas de retard de retard au cours, on se prépare en silence et on se place en "seiza" au bord du tatami en attendant que le professeur fasse signe de rentrer sur le tatamis.

 

 

Le salut debout "RITSUREI" se fait:

- à l'entrée et à la sortie du tatami en direction de la photo du fondateur de l'école (Maître Otsuka).

- avant et après chaque exercice avec un partenaire.

En position Musubi-dachi   talons joints pieds évasés vers l'extérieur, le corps s'incline d'environ 30° sans arrondir le dos, bras le long du corps et mains le long des cuisses.