-----Les cours compétiteurs reprennent le mercredi 19 septembre ainsi que les cours ceintures marrons et noires le vendredi 21 septembre---------Les inscriptions continuent aux jours et heures de cours-----

 

 

LE WADO RYU

Le wado-ryu "voie de la paix" : ("RYU" : école, "DO" : voie, "WA" : paix) est une des quatre principales écoles de karaté moderne. C'est un style japonais de karaté crée en 1938 par Hironori OTSUKA.

              Les principes du wado-ryu sont représentés par la colombe "symbole de la paix" et le poing "symbole de la force".

 

 

HISTORIQUE

 

 

Hironori OTSUKA

 

            Maître Hironori Otsuka fondateur du karaté wado-ryu est né à Chimonate le 1er juin 1892. A l'âge de 6 ans, le 1er avril 1897, Maître Otsuka entra à l'école de Shizaburo Nakayama.

            A 29 ans le 1er juin 1920, après avoir accompli toutes les leçons, il avait reçu le plus haut degré de l'école et atteint la position du maître. Cela faisait de lui le 4ème maître du Shinto Yoshin Ryu.

            En juillet 1922, Maître Otsuka commança  à étudier l'Okinawan Tode (karaté). Pendant ses études, il développe alors un style en fusionnant ses connaissances en karaté (shotokan) et en jiu-jutsu visant à éviter les coups de l'adversaire plutôt qu'à les bloquer suite à une sévère défaite  en karaté shotokan.

             En mai 1934 à 43 ans, il fonda le wado-ryu karaté jutsu et le wadoryu ju-jutsu kempo en faisant fusionner les caractéristiques de l'Okinawan karaté avec le jiu-jitsu traditionnel tout en y ajoutant des éléments de sa propre création.

             L'idéal du wado-ryu est "paix et harmonie". Maître Otsuka nous a enseigné que la voie des arts martiaux n'est pas qu'une simple technique de combat mais la voie de la paix et de l'harmonie ce qui est plus difficile à atteindre que la victoire par la violence.

             Le 20 novembre 1981, il céda la position de Grand Maître à Jiro Otsuka, son fils aîné.

             Hironori Otsuka décéda le 29 janvier 1982 à l'âge de 90 ans.

 

LE WADO RYU

 

                   Le wado-ryu se caractérise par des positions plus hautes que dans les autres méthodes et repose  sur la technique de l'esquive puis de la contre-attaque à l'opposé du seul usage de la force et de l'attaque.

Certaines techniques de poings du karaté wado-ryu se trouvent uniquement dans cette méthode, tel que Jun Tsuki No Tsukikomi, Gyaku Tsuki No Tsukikomi, Tobi Komi Tsuki, Tobi Komi Nagashi Tsuki......

  Il est important de pratiquer avec le "SHIN" (coeur, esprit, le "GI" (la technique) et le "TAI" (le corps)

Cette doctrine illustre parfaitement les 3 principes de base du karaté wado-ryu qui sont :

  • Noru : rentre, contrer, pénétrer
  • Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer, enrouler
  • Inasu : combinaison de noru et nagasu résumé par "action dans l'esquive", bloquer et contrer en même temps.

 

           Le style wado-ryu se distingue des autres écoles de karaté par l'étude systématique des différents formes de combats conventionnels (Yokusolu kumité) parallèlement à celles des katas. Se travaillant à deux en respectant un cérémonial bien précis en voici la liste :

- les Itoris sont des défenses à genou contre un adversaire également à genou ou peut-être debout. Ils sont au nombre de cinq.

- LesTantos toris sont cinq attaques au couteau enchaînées avec un travail important de clés et projection.

- Les Kihons kumités au nombre de 10 attaques variées avec un travail d'esquives propre à la méthodes, des clés et des projections. Espèce de combats arrangés, le but serait une défense instinctive sur une attaque très rapide. On essaie d'utiliser la force de l'adversaire en axant sur l'esquive.

- Les Ohyo kumités : techniques se travaillant par deux composés d'enchaînements de plusieurs mouvements.